Comme la terre est très sèche dans le centre de l'Arizona, il n'est pas étonnant d'avoir des tempêtes de pluies accompagnées de poussières. C'est ce qui s'est passé ce vendredi 16 Octobre.
Vidéo vue du ciel
Il y en aura sûrement d'autres à venir :)
Mais ce que j'ai trouvé original est le système d'alerte nationale des américains qui est très modernes.
C'est le W.E.A., Wireless Emergency Alert (L'Alerte d'Urgence Sans Fil)
Pour toutes les personnes qui ont un téléphone récent, il est possible de recevoir un message d'alerte directement sur son téléphone même quand celui-ci est en silencieux...
Cela m'a fait tout drôle quand ca m'est arrivé, j'etais sur facebook et je vois d'un coup sur mon écran un message qui ressemblait à l'image ci-contre. Je me suis dit "Oh non facebook s'est mis à faire de la pub imtrusive... " mais non car juste après un collègue avait recu le même message avec la même sonnerie et qu'ils parlaient tous de la tempête de poussière.
Donc ce système est totalement integré dans les OS des smartphones. Le système reçoit seulement un message d'arlerte seulement pour les personnes se trouvant dans la zone du risque.
Contrairement à nous les francais, notre systeme d'alerte nationale date d'après la guerre qui sont les sirènes. Elles servaient à l'époque pour les éventuelles attaques aériennes.
Je trouve que le principe des messages d'alerte par telephone est très intéressant, on peut être averti de la nature et l'importance de l'alerte. Le système a été bien vendu car de nos jours, l'appareil qui reste le plus souvent en veille c'est le téléphone. La nuit nous ne dormons pas avec la radio ou la télé allumée, donc nous ne pouvons pas être averti.
D'après le site http://www.iffo-rme.fr/content/le-signal-national-dalerte-0 , il y a 4500 sirènes en France. Je me demande si ça ne serait pas mieux d'utiliser un service d'alerte national a l'américaine en France.
- Est ce que ça reviendrai moins cher pour ce qui est de l'entretien? Le prix pour l'emission de ce genre d'information sur une zone doit coûter moins cher maintenant comme le parc téléphonique en France est bien developpé.
- Est ce qu'il y aurait moins de victimes de catastrophes naturelles en France ? Sur les 10 dernieres années en France, la catastrophe la plus importante était la canicule de 2003, A elle seule, elle représente 93% des 15000 victimes. Est ce qu'on a besoin de recevoir une alerte sur nos smartphones pour nous prévenir qu'il va faire très chaud ?
Le bilan humain fait état de 15 539 morts. Un chiffre particulièrement élévé en raison de la canicule de l'été 2003 qui, à elle seule, a causé la mort de 14 802 personnes. Si l'on ne tient pas compte de cette catastrophe exceptionnelle, ce sont les avalanches qui ont été les plus mortelles, avec 194 décès (26 % du total des victimes). Viennent ensuite les vagues de chaleur, 137 morts, soit 18,6%, et les tempêtes qui ont fait 103 victimes, 14%.
Plus d'informations sur ce site https://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_aux_populations#.C3.89tats-Unis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire