V.I.E c'est quoi ?
Savoir ce que l'on souhaite
A vos marques ! Prêt ! Partez !
Connaître ses points forts et faibles face à la concurrence
Nouvel objectif : passer le TOEIC
La candidature spontanée
V.I.E c'est quoi ?
Ma recherche de V.I.E a vraiment débuté en août 2014, je dis bien vraiment car j'étais intéressé mais pas prêt à me jeter à l'eau. C'est à force de rencontrer différentes personnes qui ont fait le V.I.E. que je me suis de plus en plus motivé. Leurs retours d'expériences m'ont aidé à me rassurer sur mon choix.
En dehors du V.I.E, il faut aussi se sentir prêt mentalement et émotionnellement : C'est à dire, ne pas avoir d'attaches affectives qui vous feraient regretter votre choix.
Je parle de tous ça, car la recherche de V.I.E. peut être longue et donc démotivante. C'est votre détermination qui fera la différence !
Savoir ce que l'on souhaite
Il faut également aussi savoir ce que vous voudrez faire en V.I.E et où ?
Pour ma part, travaillant dans l'informatique, je recherchais toutes les offres orientées informatiques qui étaient en cohésion avec mes compétences. Pour les informaticiens, je travaille autour des technologies Microsoft .NET, notamment sur les solutions SharePoint.
Mon choix du pays s'est porté sur les Etats-Unis car je souhaitais améliorer mon niveau d'anglais, connaître une expérience professionnelle à l'étranger, découvrir une autre culture et de nouveaux paysages. J'aurai pu aussi aller au Royaume Uni, Australie et l'Afrique du Sud mais j'ai préféré les Etats-Unis car les offres V.I.E. de cette destination sont très prisées et c'était donc un défie d'y arriver. Avoir réussi ce défi me pousse vraiment à y aller et à ne plus faire machine arrière.
A vos marques ! Prêt ! Partez !
Après avoir défini mes objectifs, j'ai commencé à répondre à des offres V.I.E sur le site civiweb. J'ai dû donc mettre à jour mon C.V. en français et en anglais. En répondant pour chaque offre, je rédigais une lettre de motivation personnalisée en français ou en anglais en fonction de ce qui était demandé. Je vérifiais tous les soirs les nouvelles offres pour répondre dans les premiers.
Au fur à mesure de l'envoi de mes candidatures, si au bout de 5 jours, je ne recevais pas de réponse, je renvoyais un e-mail pour demander si ma candidature a bien été reçue. Même cette demande n'a pas donnée suite. C'est après 3 semaines que j'ai eu une réponse négative sans motif précis malheureusement. Pour une autre offre toujours sans réponse, j'ai contacté directement par téléphone le service de la société pour savoir si ma candidature a bien été reçu. La personne gérant l'offre m'a affirmé que ma candidature a bien été reçue mais que malheureusement, sur la centaine de candidatures reçues, je ne fais pas parti des 10 premiers. A ce moment là, j'ai compris que la concurrence était très forte et qu'il ne fallait pas baisser les bras.
Connaître ses points forts et faibles face à la concurrence
Suivant les retours négatives à mes candidatures, j'ai voulu savoir les raisons de ses refus auprès des entreprises. L'une d'entre elles m'a répondu que j'avais les connaissances techniques mais pas la preuve de mon niveaux anglais par rapport aux autres candidats. La preuve est le TOEIC (Test Of English International Communication) ou TOEFL.
Issu des formations Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et MAE (Management des Administrations d'Entreprises), le TOEIC n'est pas obligatoire pour obtenir le diplôme contrairement à des écoles d'ingénieurs qui obligent leurs étudiants à avoir souvent plus 750 points à l'examen.
J'ai compris à ce moment là que je partais avec un grand désavantage. Lors de l'analyse des CV, les RH doivent faire le tri et le critère TOEIC doit être un premier filtre important quand on veut partir dans un pays anglophone.
Nouvel objectif : passer le TOEIC
Un nouvelle épreuve en plus à passer ! Je me suis donc mis à chercher les différentes façon de passer le TOEIC en sachant que je ne suis plus étudiants. Les cours à la préparation et le passage de l'examen sont désormais plus cher pour moi...
J'ai fait un devis chez Wall Street English Institut et on m'a proposé des devoirs à faire via internet chez moi et des cours du soir en groupe pour 200 euros par mois. J'ai été très déçu de la façon comment ça s'est passé l'entretien. Tout d'abord, on vous fait passer un test de compréhension audio et lecture. Le test est fait pour normalement évaluer votre niveau d'anglais. Sur la série de questions posées par rapport à un thème, dès que vous vous trompez la série est terminée et on passe à une autre. Par exemple, pour évaluer votre conjugaison, si vous vous trompez à la première question, votre niveau de conjugaison sera 0. Comment baisser votre niveau d'anglais afin de vous faire facturer des cours inutiles...
En plus de décider votre niveau, c'est eux qui décident si vous êtes apte à passer l'examen du TOIEC. Ils peuvent vous faire passer le TOEIC dans leur locaux, ils sont habilités mais à condition que vous ayez pris des cours chez eux...
J'ai donc décidé de me préparer au TOEIC tous seul :
- J'ai acheté un très bon coffret contenant un livre d'exercices, un logiciel pour apprendre et mémoriser le vocabulaire qui ressort le plus souvent à l'examen, des CD audio pour simuler les examens du TOEIC et un livre pour aider à la préparation
- J'ai regardé des séries anglais en sous titrées anglais
- J'ai regardé les chaines d'infos anglais et américaines et aussi écouté la radio BBC pour m'habituer à la sonorité de la langue anglaise
- J'avais par mon entreprise actuelle une formation d'anglais par téléphone.
- Avec les collègues, on s'amusait à faire des journées qu'en anglais pour tous s'entraîner, c'était drôle et ça renforçait l'esprit d'équipe
Au bout de 2 mois d'entrainement intensif souvent le soir et les week end, j'avais commencé à faire des rêves en anglais. Ce phénomène se réalise souvent quand on apprend l'anglais directement dans le pays. Plus le temps passait, plus je comprenais de plus en plus l'anglais à l'oral et à l'écriture. Avec tous ça, je continuais à rechercher un V.I.E
La candidature spontanée
En ayant toujours des réponses négatives, j'avais décidé de demander à mon entreprise qui m'a recruté il y a deux ans si ça pouvait l'intéresser. La société est Business & Decision. Mes supérieurs n'avaient pas connaissance du V.I.E alors je leur ai expliqué le concept, les avantages pour eux et pour moi. Après un mois de réflexion et de discussion avec la filiale aux Etats-Unis, ils ont accepté de m'envoyer en V.I.E. là bas. Comme quoi, il faut savoir chercher pas très loin.
Le gros avantage que j'ai eu, c'est que j'ai pas eu besoin de passer d'entretien car la société connaissait mes compétences et ma motivation à améliorer mon anglais et donc plus besoin de passer le TOEIC !
Si ma société n'avait pas été d'accord, j'aurai réévalué mes objectifs et rechercherait sûrement vers le Royaume Uni.
En résumé
La recherche de V.I.E peut être facile ou compliqué en fonction de :
- Votre niveau d'étude et d'expérience
- Votre niveau d'anglais ou de la langue du pays
- Votre moyen de rechercher une offre V.I.E.
- Votre réseau professionnel: si vous connaissez quelqu'un qui est dans une entreprise qui propose le V.I.E.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire